DU NOUVEAU AU LYCEE

Rencontre entre des témoins des mémoires de la Guerre d'Algérie et des élèves de deux classes de terminale.

Par admin anna-de-noailles, publié le lundi 15 mai 2023 23:15 - Mis à jour le lundi 15 mai 2023 23:21
classe.png

Mercredi 10 mai, les élèves de TE puis de TSTMG ont participé à la rencontre "témoignages à quatre voix, mémoires croisées, mémoires partagées" organisée en lien avec l'association Coup de soleil et l'ONAC-VG (Office nationale des anciens combattants et des victimes de guerre). Après avoir étudié la Guerre d'Algérie au programme de terminale, ils ont pu mieux comprendre la diversité des mémoires sur cette période, selon qu'on soit ancien appelé, issu de familles indépendantiste, Harki ou Pied-Noir. Chaque témoin a sa propre mémoire, mais accepte de la confronter à celle des autres dans un objectif de paix et de coopération.