DU NOUVEAU AU LYCEE

JOURNÉE DE SENSIBILISATION PAR LES ÉCO-DÉLÉGUÉES D’ANNA DE NOAILLES

Par admin anna-de-noailles, publié le lundi 11 mai 2026 22:07 - Mis à jour le lundi 11 mai 2026 22:07

Le lundi 27 avril, nos quatre éco-déléguées, Lily, Giulia, Yovna et Juliette, de la Tle A et Tle G, ont sensibilisé plusieurs classes de 2e au rôle que jouent les arbres dans la lutte contre le dérèglement climatique.

En effet, les arbres, qui nous entourent ici, dans notre région, abonda

mment, sont un levier de premier ordre pour leur capacité à séquestrer le surplus de CO2 rejeté par les activités humaines. Mais tenir en considération les arbres uniquement pour cette fonction serait les sous-estimer ; les arbres sont beaucoup plus que cela.

Les arbres nous fournissent un matériau de construction durable, ils structurent nos paysages, ils sont climatiseurs, ils nous apportent la pluie, ils évitent l’érosion des sols et, surtout, ils sont notre source d’oxygène ! Ils nous rendent tous ces services ; il serait temps que nous leur rendions justice.

 

C’est à cet objectif que Lily, Giulia, Yovna et Juliette se sont attelées parce que, pour vouloir protéger un bien, encore faut-il le connaître !

 

Pour ce faire, les éco-délégués d’Anna de Noailles ont accompagné des élèves de 2e dans un parcours guidé, qui mettait à l’honneur les arbres du parc du lycée. Ainsi, la centaine d’élèves qui ont suivi le parcours ont pu découvrir : le Marronnier d’Inde, le Charme, le Tilleul, le If, le Hêtre, le Cèdre du Liban, le Platane, le Peuplier, le Magnolia et quelques autres. Ils ont appris, par exemple, que l’objet en bois le plus ancien connu à ce jour est celui d’un javelot en bois d’If de 350000 ans, que le Tilleul a les feuilles en forme de cœur, que le Peuplier aime les milieux bien alimentés en eau, que le Cèdre du Liban a failli disparaître (déjà !) au 1er siècle après J.-C., que les arbres vivent en symbiose avec des champignons dits mycorhiziens, que pour fabriquer 1 kg de bois, l’arbre doit séquestrer presque le double en poids de CO2, que les arbres font de la pluie, qu’il y en a qui vivent depuis plus de 3000 ans, que l’Hêtre retombant est un champion de la séquestration carbone par la quantité de feuilles qu’il produit, que lors d’un jour ensoleillé, un arbre crée un rafraîchissement égal à celui produit par dix climatiseurs !

Puis, pour vérifier que les élèves avaient bien écouté nos éco-déléguées, ils ont été soumis au grand jeu connu de tous : le Kahoot ! Ainsi, nous nous sommes assurées qu’ils ne partiraient pas les têtes vides :)

Nous sommes donc très fières de nos éco-déléguées, qui se sont engagées dans cette action de sensibilisation, et ce, malgré toutes les échéances qu’elles doivent affronter dans leur dernière année de lycée ; qu’elles en soient ici remerciées.