Le lycée Anna de Noailles a participé à la finale académique (Grenoble) des olympiades de sciences de l’ingénieur le jeudi 16 mai.
Rendez-vous annuel incontournable des jeunes scientifiques, ce concours national s'adresse aux lycéens des classes de première et terminale (Spécialité SI). Le travail s'effectue par équipe. Chacune d'entre-elles est constituée de deux à cinq lycéens, encadrés par un ou deux enseignants. Les projets réalisés par les équipes devront intégrer des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des Sciences de l'Ingénieur.
50 équipes de lycéens étaient réunies pour la finale académique des olympiades de SI à la maison MINATEC (Grenoble) en présence du prix Nobel de physique Pierre Agostini.
Cette année le thème sociétal pour les élèves de Terminale était « L'INGÉNIERIE AU SERVICE DU SPORT »
Aymeric, Florentin Isaac et Gabriel encadrés par leur professeur de sciences de l’ingénieur M.LUS, ont présentés Buzz, un dispositif de sécurité pour les parapentistes.
En parapente, un accident peut vite arriver et avoir de grosses conséquences, parfois fatales pour le ou les usagers. Notre projet viserait le parapente en bi place.
D’après la FFVL (Fédération Française de Vol Libre), 606 accidents sont survenus en parapente en 2023.
Certains de ces accidents proviennent de passagers, la plupart novices, qui, en cherchant un point d’appui du fait de cette sensation qui n’est pas naturelle, s’accrochent à la poignée de secours sur le côté de la sellette au moment du décollage.
Cela a pour effet d’enclencher le parachute de secours sans que le pilote ne s’en rende compte.
Dans le cas où le pilote serait déjà en vol, il ne peut plus arrêter sa manœuvre, provoquant un accident qui peut s’avérer mortel.
Le projet a pour but de créer un dispositif capable de détecter lorsque la poignée d'urgence est décrochée. De ce fait, et par un avertissement sonore, le pilote peut en être prévenu et par conséquent arrêter sa manœuvre avant l’accident.
Bravo à eux