DU NOUVEAU AU LYCEE

SORTIE FESTIVAL FILM ITALIEN ANNECY – 30 SEPTEMBRE 2021

Par admin anna-de-noailles, publié le jeudi 23 septembre 2021 00:29 - Mis à jour le mardi 28 septembre 2021 11:42
banniere_web_italien_2021.jpg
49 élèves italianisants au cinema

Au programme de la journée, 2 projections de films en VO italienne et la rencontre avec les équipes artistiques des films : une belle occasion pour nos élèves de 1ères et terminales d’étudier de façon différente les axes abordés en classe, de se confronter à la culture et à la réalité italiennes ainsi que de participer au vote du jury !

Cette année, nous assisterons à la projection de… :

• A concourir pour le Prix Sergio Leone | Prix qui distingue un-e jeune cinéaste au talent déjà remarqué et prometteur

A CHIARA (2021) Jonas Carpignano

enter image description here

SYNOPSIS
Chiara, 16 ans, vit dans une petite ville de Calabre. Claudio, son père, part sans laisser de trace. Elle décide alors de mener l’enquête pour le retrouver. Mais plus elle s’approche de la vérité qui entoure le mystère de cette disparition, plus son propre destin se dessine.
Un film réaliste et poétique qui dépeint les relations père-fille, la morale et la liberté. Prix Label Europa Cinemas à la Quinzaine des réalisateurs.

SINOSSI
Chiara, 16 anni vive in un paesino calabrese. Claudio, suo padre, sparisce senza lasciare traccia. La ragazza decide di indagare per ritrovarlo. Ma il suo destino inizia a disegnarsi man mano che si avvicina alla verità legata al mistero della sua scomparsa.
Un racconto realistico e poetico per illustrare il rapporto padre-figlia, la morale e la libertà. Label Europa Cinemas Quinzaine des réalisateurs.

• Dans la sélection ACI GIOVANI | Sélection de films abordant des thèmes actuels liés à la jeunesse

FUTURA (2021) Pietro Marcello, Francesco Munzi, Alice Rohrwacher

enter image description here

• SYNOPSIS
    Un long voyage à travers l’Italie pour dresser le portrait d’un pays vu par des adolescents. Une série d’entretiens pour exprimer leurs rêves et leurs peurs. Un document d’archives tourné au présent et conçu pour être regardé dans plusieurs décennies.
    Après 9x10 Novanta, les prix Sergio Leone Alice Rohrwacher et Pietro Marcello font de nouveau équipe, cette fois-ci accompagnés de Francesco Munzi. Trois talents réunis pour un documentaire collectif présenté à Cannes 2021.

• SINOSSI
    Una serie di interviste filmate durante un lungo viaggio per l’Italia. Il ritratto di un paese tramite gli occhi di alcuni giovani dai 15 ai 20 anni, che raccontano dove vivono, i loro sogni e desideri, le loro aspettative e paure riguardo il futuro.
    I premi Sergio Leone Alice Rohrwacher e Pietro Marcello si ritrovano dopo 9x10 Novanta, questa volta con Francesco Munzi. Tre personalità talentuose riunite per un documentario collettivo presentato a Cannes 2021.